icon

Consultez notre article de blog pour plus d’informations sur la réactivation de vos chèques!

close

La satisfaction du personnel au travail est un enjeu primordial pour les entreprises. Si elle débouche à des salariés plus engagés, elle n’aura pas uniquement un impact positif sur les performances de l’entreprise. L’employer branding s’en verra également amélioré. Une vraie aubaine pour votre entreprise!

1. La satisfaction des salariés, c’est bien. L’engagement, c’est mieux!

Bien qu’étroitement liés, la satisfaction et l’engagement des salariés n’ont pas les mêmes avantages pour les entreprises. Un salarié satisfait n’est pas toujours forcément un salarié engagé. Bien plus que simplement se plaire dans son travail, le salarié engagé va vouloir aller beaucoup plus loin en termes d’investissement par rapport à son entreprise. Il peut aisément devenir un ambassadeur et communiquer une bonne image de son entreprise.

2. L’impact d’un salarié engagé sur votre entreprise

Tout d’abord, en termes de productivité. Plusieurs études démontrent que l’engagement de vos salariés au sein de votre entreprise permet d’avoir :

  • Une hausse de 13% de votre productivité;
  • 41% d’arrêts maladie en moins;
  • 34% de rotation en moins;
  • Une loyauté plus forte;
  • Des relations client plus solides.

Mais au-delà de la productivité, c’est surtout au niveau de l’image de marque de l’entreprise que les effets se font sentir. Des salariés satisfaits et engagés permettent d’améliorer ce qu’on appelle « l’employer branding » (l’image de l’entreprise auprès de ses salariés et de ses potentiels futurs candidats). Une bonne « employer brand » permet d’attirer et de retenir plus facilement les bons talents.

Ainsi, une étude de Harvard Business Review a démontré qu’une entreprise qui avait une mauvaise image en tant qu’employeur devait s’attendre à devoir dépenser 10% de plus au niveau salarial pour convaincre des candidats d’accepter un poste au sein de leur entreprise. CareerBuilder estime que 67% des candidats pourraient accepter un salaire moins important si l’entreprise présente une « employer brand » très positive.

3. Comment booster la satisfaction et l’engagement de vos salariés?

On vient de le voir, des salariés satisfaits et, encore mieux, engagés, vous permettent d’accroître votre productivité et de réduire vos coûts salariaux. Alors, comment booster ce taux d’engagement au sein de votre entreprise?

  • Le contenu du job de votre salarié doit rester captivant et enrichissant. Il doit pouvoir se sentir stimulé, autonome et responsabilisé dans les tâches qui lui sont confiées ;
  • La reconnaissance reste un élément indispensable pour que le salarié se sente valorisé, motivé et, in fine, impliqué. N’hésitez donc jamais à communiquer avec vos équipes, à les soutenir et à apprécier à leur juste valeur le travail qu’elles accomplissent ;
  • Pour qu’ils aient envie de rester plus longtemps et de s’investir davantage, les salariés ont besoin de connaître clairement leurs possibilités d’évolution au sein de l’entreprise. Pensez donc à les clarifier autant que possible;
  • Le travail doit rester «praticable», cela signifie qu’il doit pouvoir être acceptable à tous les niveaux (physique, mental et social). Offrez le soutien nécessaire à vos équipes pour maintenir un bon équilibre entre la charge de travail et leur capacité d’absorption;
  • Les salariés doivent pouvoir se retrouver dans une vision stratégique claire. Ils doivent pouvoir visualiser le chemin que souhaite prendre son entreprise et y croire ;
  • La culture et la communication de votre entreprise doivent être fortes et transparentes. Les valeurs que vous défendez doivent être en adéquation avec celles de vos salariés ;
  • Une hausse salariale n’est pas à elle seule un facteur d’implication et d’engagement. En revanche, une mauvaise politique salariale aura un impact négatif. Veillez donc toujours à maintenir la satisfaction de vos salariés vis-à-vis de leur salaire, notamment via des avantages extra-légaux bénéfiques.