En vertu de l’arrêté royal 28.11.69 du 1er décembre 2022, les travailleurs bénéficiant de chèques-repas, éco-chèques et/ou chèques consommation ont désormais la possibilité de les réactiver jusqu’à 3 mois après leur expiration, et pour une durée de 3 mois.
Chaque montant d’un chèque expiré ne peut être réactivé qu’une seule fois. La première demande de réactivation est gratuite. Les demandes suivantes peuvent faire l’objet d’un coût maximal de 5 euros, à la charge du travailleur – sauf cas de force majeure.
Quel type de chèques peuvent bénéficier d’une réactivation?
Les chèques-repas, les éco-chèques et les chèques consommation.
Jusqu’à quand puis-je faire une demande de réactivation de mes chèques expirés?
Vous pouvez faire une demande de réactivation de vos chèques jusqu’à 3 mois après leur date d’expiration.
Puis-je demander une prolongation de mes chèques qui arrivent bientôt à échéance?
Non. Seuls les chèques ayant déjà expiré peuvent faire l’objet d’une demande de réactivation.
Je n’ai pas eu l’occasion d’utiliser les chèques pour lesquels j’avais déjà faits une demande de réactivation pour 3 mois. Puis-je demande une seconde réactivation?
Non. Un chèque ayant déjà fait l’objet d’une première demande de réactivation ne peut plus l’être une seconde fois.
Si j’ai des chèques qui sont arrivés à expiration le 15 septembre 2022 et que nous sommes les 14 décembre 2022, puis-je les réactiver?
Oui. Vous pouvez réactiver vos chèques jusqu’à 3 mois après leur expiration. Une fois la période de 3 mois passée, la réactivation ne sera plus possible.
J’ai demandé une réactivation. Quand le délai de la nouvelle validité commence-t-il?
La demande de réactivation sera traitée dans les 10 jours ouvrables. Vous serez informé une fois celle-ci effectuée, et vous verrez de nouveau le solde de vos chèques dans votre application mobile Monizze ou sur votre espace MyMonizze.
J’ai introduit une demande de réactivation de mes chèques-repas le lendemain de leur expiration. Comment dois-je calculer la nouvelle validité?
Nous vous communiquerons votre nouvelle date de validité dès que la réactivation aura été effectuée. Pour calculer votre nouvelle date de validité, voici un exemple :
- 13 € d’éco-chèques: date de fin de validité 30 janvier 2023
- Demande de réactivation introduite le 13 février 2023
- Demande de réactivation traitée le 15 février 2023
- 13€ d’éco-chèques rechargés sur votre compte avec une nouvelle validité au 15 mai 2023
Dans tous les cas, la date de réactivation de vos chèques sera visible dans l’application mobile Monizze ou dans votre espace MyMonizze.
Comment savoir si je peux réactiver mes chèques? Quand mes chèques sont périmés, disparaissent-ils de mon app? Comment puis-je l’identifier?
Si certains de vos chèques sont arrivés à expiration, vous verrez une ligne avec libellé “Expiration” dans la liste des transactions – soit sur votre application mobile Monizze, soit sur votre espace personnel MyMonizze, soit sur les nombreuses applications vous permettant de consulter votre solde telles que KBC, Belfius, Payconiq…
La date et le montant y seront précisés, et vous pouvez utiliser ces informations lors de l’introduction de votre demande d’extension de validité.
Comment puis-je demander la réactivation d’un chèque expiré?
Veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
*Attention: la réactivation doit être demandée après l’expiration du chèque et dans le délai légal de 3 mois maximum à compter de la date d’expiration.